Qu’est ce que le web sémantique ?

Ayant vu le jour suite à l’initiative de Tim Berners-Lee, le web sémantique vise à apporter un changement positif dans l’univers du web. Il constitue le premier responsable des améliorations au niveau de la communication, de la gestion des affaires, de la recherche des informations et même en matière de divertissement.

À quoi sert le web sémantique ?

web-semantique.jpg

Le web sémantique facilite la recherche à travers le web. Ainsi, il permet aussi aux internautes de bénéficier du gain de temps. Si vous faites une recherche par le biais d’un moteur de recherche, comme Google, celui-ci pourra vous amener vers des résultats qui sont tout à fait différents de ce que vous attendez. Il pourra vous montrer des résultats sur un thème très différent de celui dont vous recherchez. Pour résoudre ce problème, le web sémantique intervient en vous aidant à mieux éclaircir les objets de recherche. Ainsi, si vous tapez un mot, votre moteur de recherche vous proposera quelques questions pour vous aider à mieux définir ce que vous recherchez réellement. Il ne s’attardera donc pas à comprendre ce dont vous avez besoins et à vous répondre aux mieux.

Dans quel but les chercheurs s’attardent -t-ils dessus ?

web.jpg

Le web sémantique est une solution permettant d’accéder facilement aux données en ligne. Les chercheurs ainsi que les praticiens l’utilisent au quotidien pour faciliter des recherches qui touchent de nombreux domaines. Grâce au web sémantique, les données peuvent être partagées facilement et sont réutilisables par des entreprises et groupes d’utilisateurs. Ces dernières années, presque tous les moteurs de recherche signalent leur adoption des stratégies du web sémantique dans l’objectif de mieux satisfaire les attentes des internautes. En tout, si les chercheurs s’attardent sur ce concept c’est surtout dans l’objectif de faciliter les recherches à travers la toile. Il est désormais inutile de devoir taper des mots clés, sachant que votre moteur de recherche vous aide déjà à faire des précisions.

 

Author: Ines

Share This Post On