Qu’est ce que la Big data dont tout le monde parle ?

La Big data, enseginé en ecole informatique bordeaux, désigne les données très volumineuses allant jusqu’à plus de 2 trillions d’octets. En effet, tous les jours, les acteurs du monde numérique génèrent une quantité massive de données qui proviennent de différentes sources, pour ne citer que la collecte des informations climatiques, les images numériques, les médias sociaux, les vidéos en ligne et les achats à travers la toile ?

Comment aujourd’hui exploite -t- on la Big data ?

big-data.jpg

Quatre différentes dimensions constituent la Big data, dont la vélocité, le volume, la véracité et la variété. Elle touche de nombreux domaines, ce qui requiert une meilleure technique d’exploitation e la part de l’entreprise. Pour bien exploiter la Big data et y tirer des avantages, il faut commencer par recenser toutes les données essentielles à la société. Bien évidemment, l’entreprise doit analyser premièrement ses propres données ainsi que celles externes qui viennent d’autres sociétés et sont disponibles sous formats accessibles à tous ou « open data ». Presque toutes les entreprises d’aujourd’hui sont aptes à évaluer la performance de leurs activités, ce qui leur permet de réaliser facilement des rapports visant à assurer la bonne gestion du marketing et des opérations. Par ailleurs, l’exploitation de la Big data se base sur l’identification des solutions business et l’évaluation de sa compétence en matière d’analyse de données.  

Quelles perspectives marketing à -t- on grâce à la Big data ?

perspectives-marketing.jpg

La Big data facilite la tâche au quotidien à une entreprise, sachant qu’elle facilite la collecte, le stockage ainsi que l’analyse des données contre un coût minime par rapport à celui d’avant. C’est surtout grâce aux technologies qui ne cherchent qu’à rendre plus que facile l’analyse et le stockage d’un grand volume de données. Avec la Big data, les acteurs d’une entreprise peuvent transformer les données en des informations essentielles pour le développement des activités.

 

Author: Ines

Share This Post On