A quoi sert les normes ISO ?

L’organisation internationale de normalisation ou normes ISO désigne des normes définissant les règles et caractéristiques des produits ou activités. Elles concernent aussi des recommandations liées à la conception, à l’usage et à la performance d’un produit. Elles sont généralement définies par des organismes spécialisés. En cas d’usage interne, elles peuvent être réalisées par des entreprises.  

Sur quels critères les normes ISO se basent -t- elles ?

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Même si la durée pendant laquelle les normes ISO restent en vigueur n’est pas déterminée à l’avance, elles doivent être réétudiées de manière périodique, afin de veiller au respect des développements technologiques. Permettant de garantir la qualité des produits et services, les normes ISO se basent sur de nombreux critères, à savoir l’économie, la compatibilité, la sécurité, le respect écologique, la rentabilité et surtout l’efficacité. À ces différents critères s’ajoutent aussi, selon le type de produits ou de services, les méthodes d’essai, les systèmes de management, les codes de pratique, etc. Appliquées aux entreprises, les normes de systèmes de management définissent les méthodes de gestion des processus de production.
 

Qu’est ce que les normes ISO apportent du côté consommateur ?

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Les normes ISO s’appliquent surtout aux profits des consommateurs. Elles visent a priori la protection des clients contre des produits et/ou services de mauvaise qualité. Avec les normes ISO, toutes les parties, même les consommateurs, ont le droit d’exprimer leurs exigences particulières. Ainsi, les produits du marché sont non seulement de qualité, mais aussi respectent les critères sur lesquels les normes ISO se basent. Ces normes sont conçues pour assurer la performance d’un produit. C’est dans l’objectif de prouver l’importance de l’intervention des consommateurs dans la conception des normes qu’ISO a pris l’initiative d’accorder plus d’importance au Code d’Éthique et au Plan stratégique. À noter que les normes ISO internationales sont à) respecter pour pouvoir proposer des produits et/ou services à la fois sûrs et efficaces.

 

Author: Ines

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